Qualité de Service

Les Pièges à Eviter

Rester Humble et Vigilant POUR ALLER PLUS LOIN!

  • Le piège du service calme

    • Il est courant dans les restaurants de passer les pires moments alors qu’il n’y a presque personne ! Le client lambda a du mal à comprendre qu’il faille attendre alors que les restaurant est vide, à juste titre.
    • Pour vous patron ou responsable, c’est le moment d’en profiter pour demander l’excellence, et pour cela il faut être présent, ou se faire représenter par un professionnel qui sait que le relâchement lors des services calmes est votre pire ennemi ; Le client est mal servi, mal accueilli, le plat est froid, pas vraiment bon ni bien décoré. Pourtant les clients présents auraient bien envie de revenir et de conseiller ce restaurant, mais ils ne le feront pas, car ce relâchement attestera de l’irrégularité de sa qualité. Résultat, les services calmes du dimanche soir, ou du lundi le resteront.
  • Le Piège du Succès

    ‘’Jamais rien n’est acquis’’

    • Celui qui pense que son restaurant connaissant un succès depuis de nombreuses années est à l’abri d’une baisse de clientèle n’a pas observé correctement le cycle de notre métier : découverte, fidélisation, consolidation, croissance, stagnation, décroissance.Ce cycle peut s’étaler sur plusieurs années, une dizaine ou parfois moins, car à quelques pas de votre établissement, un jour ou l’autre, un concurrent arrivera à vous voler la vedette avec une nouvelle idée…Vous avez imaginé que le succès était éternel, et vous avez baissé votre vigilance, et par conséquent votre niveau d’exigence. Vous avez fait preuve parfois d’autosatisfaction en privilégiant certains clients et pas d’autres…et puis le bouche à oreille a commencé à semer des avis négatifs et vous avez petit à petit perdu des clients.
  • Le Piège du Chef incompris

    « Ils ne comprennent rien !»

    •  j’ai souvent entendu cette phrase du Chef qui s’est creusé la tête pour élaborer un plat qui lui plaît, mais qui n’est pas du tout vendeur.

    C’est le client qui décide, il ne faut jamais l’oublier ! Et nous cherchons chaque jour à lui faire plaisir, alors si en plus on y prend plaisir soi-même, le résultat n’en sera que meilleur.

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