« La Qualité, pour plaire aux clients et gagner de l’argent ! »
La Qualité
La ‘’Qualité’’, un bien grand mot qui peut paraître subjectif pour le client dégustant le plat qu’il a commandé, mais qui implique pour un cuisinier une quantité importante d’éléments à maîtriser. Et c’est bien en cela que ce métier est complexe : pour servir un plat de qualité, il faut réunir un certain nombre de conditions qui sont les suivantes.
- Qualité de la matière première
- Stockage à la bonne température suivant les normes HACCP
- Suivre une recette (rédiger des fiches techniques et veiller à leur utilisation)
- Respecter les quantités
- Respecter les cuissons
- Assaisonner justement
- Servir chaud
- Dresser harmonieusement
- Apporter rapidement et en l’état au client
Le respect de ces conditions permet de servir un plat qui a toutes les chances de plaire au client, mais encore faut-il que ce soit le cas pour tous les plats de la carte, chaque jour et à chaque service, en un mot il faut de la régularité.
Ceci nous mène à l’organisation, qui est indispensable pour assurer cette régularité.