Patron stressé, Équipe stressée !

Le stress fait fuir le personnel, et les clients !

  • RESTAURATEUR SOUS PRESSION

    Le Restaurateur doit faire face à diverses pressions:

    • Pression financière. Réaliser du chiffre d’affaire à tout prix pour payer le personnel, les charges, rembourser les crédits, etc…
    • Pression familiale. Peu de temps disponible, des revenus modestes et souvent incertains; les rapports familiaux peuvent être compliqués pour les restaurateurs.
    • Pression des clients. Ils sont de plus en plus exigeants, et les décevoir n’est plus possible, au risque de faire capoter son affaire.
    • Poids des responsabilités. Etre patron implique d’assumer de nombreuses responsabilités qu’on ne peut déléguer.

    Tout ceci en plus d’une éventuelle surcharge de travail, un manque de sommeil, des journées de repos supprimées, des vacances tronquées, on peut comprendre que certains patrons « pètent les plombs » de temps en temps!

  • Les effets du stress sur l’équipe

    Le stress du patron est mal vécu par l’équipe!

    Surtout lorsqu’il se transforme en climat de violence verbale et/ou physique!

    Les effets causés par le stress du dirigeant (Manager ou Chef) sur l’équipe et l’organisation du travail sont bien souvent dévastateurs.

    Un patron stressé communique son stress involontairement, et n’obtient donc pas les résultats qu’il escompte… ce qui contribue à le stresser de plus en plus.

    Dans ce cas, et si vous êtes concerné en tant que chef d’entreprise, rien de tel qu’un grand bol d’air, et un travail personnel, avec un accompagnement approprié pour mettre en place les solutions qui minimiseront votre stress.

Moi, Stressé ? Jamais !

  • Identifier son stress

    Si vous cochez au moins 3 cases, vous êtes concerné!

    ☐  Vous êtes surmené et vous ne savez plus où donner de la tête

    ☐  Vos journées sont interminables et vous n’arrivez pas à vous reposer

    ☐  Les jours de « vrai » repos n’existent pas vraiment

    ☐  Vous avez l’impression d’être le seul à être concerné par la réussite ou la faillite de votre restaurant

    ☐  Vous avez l’impression d’être le seul à travailler et que les autres font semblant, ça vous mine

    ☐  Vous souffrez de migraines ou maux de tête fréquemment

    ☐  Vous n’arrivez pas à terminer ce que vous faites, car vous zappez d’une tâche à l’autre

    ☐  Vous ajoutez des tâches à accomplir au fil de la journée, changeant de priorité et désorganisant le travail des équipes

    ☐  Vous avez sans arrêt l’impression que le travail n’avance pas

    ☐  Vous passez vos nerfs facilement sur votre personnel.

    ☐  A partir d’une certaine heure plus personne n’ose vous parler, ce qui crée un état de stress collectif

    ☐  Vous dormez mal, vous mangez trop ou trop peu, et souvent trop vite

  • L’importance de s’auto-évaluer

    Lorsqu’on fait un marathon, il est périlleux d’attendre d’avoir soif pour boire!

    Voici quelques clés pour mener à terme vos marathons quotidiens:

    1. Chaque jour, chaque semaine, prendre le temps de faire le bilan de son efficacité, de sa capacité à déléguer, motiver. Prenez 10 minutes et listez les points d’insatisfaction ou de progrès face aux difficultés.
    2. Identifiez les périodes de stress intense durant lesquelles vous avez bousculé votre équipe, ou le premier qui passait par là!
    3. Profitez de ces expériences pour vous remettre en question. Déterminez les causes et mettez en place les actions anti-stress adaptées:
      1. Il peut s’agir du planning, de la répartition du travail, d’une mauvaise délégation ou tout autre faille du management qui peut être corrigée.
    4. Branchez vos antennes en permanence pour être à l’écoute de votre équipe.
    5. Privilégiez la communication positive à des moments où vous avez réellement le temps d’échanger, que ce soit avec toute l’équipe ou encore plus avec votre encadrement.