Trouver un Concept à Succès

Un Concept , c’est la représentation de votre Créativité!

  • Le Concept de concept

    Un concept se définit simplement, il doit sembler évident au premier coup d’oeil!

    Il repose sur une idée générale, une représentation que l’on souhaite donner à son établissement et tout ce qui le constitue, du nom en passant par la décoration et les mets proposés.

    La qualité des mets ne fait pas le seul succès d’un restaurant. Avoir un concept cohérent, doit être un impératif pour chaque porteur de projet.

Les Etapes pour Trouver votre Concept

  • Définir ce qui vous inspire

    • La viande, les grillades
    • Les fruits de mer
    • La cuisine italienne
    • Les Pâtes
    • La cuisine végétarienne, le Bio, le Végan
    • La cuisine familiale
    • La cuisine de Bistrot
    • Les Tapas…

  • Un Concept Original

    Pour vous démarquer, vous devez offrir quelque chose d’unique, d’original, voire de nouveau face à la concurrence.

    Ce n’est pas obligatoirement le produit en lui-même qui fera la différence, mais peut-être la façon de le préparer, ou de le présenter.

    De nombreux thèmes permettent de se distinguer de ses concurrents:

    • Travailler avec des produits locaux
    • Des viandes maturées
    • Mettre en scène son Chef (cuisine ouverte)
    • Revisiter la cuisine traditionnelle avec des produits végétariens
    • Animer son restaurant avec ambiance musicale, de la musique live
    • Accueillir les clients autour d’un bar à cocktails
    • Proposer des cuisines du monde sur plusieurs buffets frais, variés et colorés
    • Assurer un service unique en utilisant les nouvelles technologies numériques
    • Proposer des grillades de viandes BIO, et de steaks végétaux
    • Un restaurant autour du Riz sous toutes ses formes,…
  • Faire une étude de marché

    • L’étude de marché permet d’étudier l’environnement (concurrence, commerces et entreprises à proximité, flux de personnes / véhicules, etc…), et de tester son idée auprès de sa future clientèle.
      Pour tester son idée, préparer un questionnaire aussi complet que possible et l’éprouver sur le secteur choisi. Vous devrez profiter des résultats pour confirmer que votre projet aura un public suffisant, ou le faire évoluer si nécessaire :
    • L’emplacement correspond à mon idée
    • Mon produit correspond à une demande
    • Mon offre est dans la cible en termes de prix
    • La clientèle est différente en fonction des créneaux horaires
    • Mon concept séduit les clients potentiels
    • Le thème que je compte exploiter est facilement compris
    • Le nom est cohérent par rapport au concept

    Les informations collectées sont précieuses, et bien sûr leur analyse dépend également de la taille de votre établissement.

    Si vous avez prévu d’ouvrir un restaurant Végan de 150 places, et que la proportion de clients intéressés par la cuisine Végan est faible, il faudra élargir votre concept aux végétariens, et peut-être même plus encore!

  • Faire la trame de la carte

    En tenant compte des précédentes étapes, faites une ébauche de votre carte, elle vous permettra de commencer à visualiser votre concept.

    Essayez de définir la logique de votre offre:

    • Un produit phare
    • Des incontournables
    • Une offre complète et cohérente (ne rien négliger, comme les desserts par exemple dans de nombreux restaurants)
    • La carte doit être simple et claire
    • S’il y a des photos, elles doivent être parfaites
    • Sans fiches techniques à cette étape, servez-vous de votre étude de marché pour fixer les prix
  • Trouver un Nom

    Pas toujours évident de trouver un nom percutant! Le ‘brainstorm’ est un bon moyen !

    Sur un grand tableau, notez les mots qui vous définissent vous, votre produit, vos valeurs, et en partant de là avec vos amis et/ou associés, notez tous les noms qui vous passent par la tête.

    Une fois choisi, il faudra le tester :

    • Le nom sonne bien. Ceci étant subjectif, testez-le autour de vous.
    • Il est cohérent avec votre concept.
    • Il se retient facilement.

    Dans la foulée, il faudra élaborer un logo. Il existe des outils sur le net qui permettent de le faire soi-même (C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour Le Restaurateur Futé!).

    Et si vous bloquez, faites appel à un pro, car le Logo est important, il vous permet:

    • De vous indentifier facilement
    • De remplacer le nom sur vos cartes et menus,
    • D’attirer l’œil des passants

ELABORONS VOTRE CONCEPT

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