La Vente Additionnelle

Avoir une âme de Vendeur!

  • Les Conditions de la Vente

    • Etre disponible, donc bien organisé dans son travail pour prendre le temps de conseiller les clients.
    • Connaître ses produits et savoir les présenter aux clients par des phrases courtes et appétissantes. Mettre de la conviction et du sentiment pour montrer que vous êtes de bon conseil.
    • Etre rapide dans le service pour donner le temps au client de consommer. Par exemple, servir les boissons rapidement permet de proposer un autre verre au moment du plat.
    • Suggérer aux clients. Par exemple une entrée à partager pour patienter durant la préparation des plats, un verre de blanc pour l’entrée avant la bouteille de rouge, le dessert en l’énonçant clairement au lieu de demander au client s’il veut un dessert…
    • Adressez-vous au client qui semble intéressé, vous avez plus de chance de faire mouche ! Comme de parler du vin du mois au client qui a pris la carte des vins en mains. Bien souvent les annonces de début de repas n’ont pas l’attention des clients, pourtant le but est de vendre, pas de réciter ses promos devant une tablée indisciplinée !
    • Au cours du repas, il est bon de vérifier si ses conseils ont eu le résultat escompté ! Ainsi, le client pourra de nouveau se laisser guider pour le dessert…
    • Proposer un café aux personnes ne prenant pas de dessert permet parfois d’en vendre un deuxième par la suite, sinon le café gourmand est la bonne alternative.
    • A priori, il doit toujours y avoir de l’eau sur table au minimum, donc si vos clients ont terminé leur repas et leurs verres, proposez de l’eau minérale.
  • Votre Rôle de Patron

    La personne en contact avec le client a donc un rôle primordial dans la quête de chiffre d’affaire (et de client satisfait bien entendu), mais vous aussi en tant que patron :

    • Donnez des objectifs réalisables en fonction de la somme de travail
    • Soyez présent et mettez tout en œuvre pour que chaque serveur se sente soutenu, et que ses conseils ne soient pas déçus par des soucis liés à d’autres secteurs.
    • Formez votre équipe aux produits, faites les déguster dès que possible
    • Valorisez leur travail ce sont des vendeurs avant tout !
    • Insistez sur leur rôle de conseil. C’est en instaurant un climat de confiance avec le client qu’on peut réaliser des ventes additionnelles.
    • Les avis des clients sont autant d’arguments à utiliser. Faites donc circuler les impressions des clients sur vos plats, ou sur les vins.
  • Et Quand le Client n’est pas Content

    • Un client est déçu par un plat ? Ça se rattrappe !
    • Par les bons mots, les bonnes actions, tout simplement en prenant en considération son problème, vous gardez toute chance de continuer à vendre, et sans doute de gagner un client fidèle.

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