Allez, j'ouvre mon resto !

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

  • REALISER SON BUSINESS PLAN.

    • Indispensable en cas de financement bancaire, mais également très utile pour bien cadrer son projet, mais aussi pour éviter des erreurs qui peuvent coûter cher par la suite. Il s’agit de s’assurer que le projet est bien réalisable.
    • Business plan, quézako  ?

      o   Présentation du concept

      o   Présentation du marché, concurrence. Connaître sa zone de chalandise est un incontournable, comme de définir le marché potentiel.

      o   Quelle offre ? Quelle équipe ( Profils choisis, et frais de personnel)

      o   Argumentation, pourquoi ce concept, à cet endroit?

      o   Dossier financier (compte prévisionnel, plan de trésorerie)

      Son objectif est de vous permettre de vérifier que votre projet pourra générer suffisamment d’argent pour vous payer, et pour rembourser la Banque !

  • TROUVER UN FINANCEMENT

    •  Votre business plan doit être rédigé de façon très claire, car vous n’aurez pas forcément la possibilité de le commenter.
    •  Sollicitez plusieurs banques : ce n’est pas parce que votre banque personnelle est celle de votre famille depuis 40 ans qu’ils vous prêteront (c’est du vécu !).
  • Faire un rétro-planning

    •  Vous allez devoir penser à mille choses, et vous pouvez vous sentir rapidement débordé. Etablir un calendrier avec les étapes les plus importantes, et les choses à faire pour chaque étape avant le jour J de l’ouverture permet de soulager le mental, de vérifier qu’on est capable de réaliser les choses qu’on a listé dans les délais, et de se fixer des objectifs cohérents.
    • On part du jour J et on remonte en inscrivant chaque échéance au fur et à mesure.
  • REGLEMENTATION ET FORMALITES ADMINISTRATIVES

    Avant d’ouvrir un restaurant, et jusqu’à son ouverture effective, il faut penser à tout :

    • La forme de société.
    • Le gérant. Ses obligations (Permis d’exploiter)
    • La déclaration aux services vétérinaires
    • La déclaration d’ouverture en Mairie ou préfecture 15 jours avant.
    • La licence boissons. Les Licences pour restaurant petite ou grande sont faciles à obtenier dans la mesure ou vous avez déclaré votre établissement, et que vous avez fait la formation permis d’exploiter.
    • Les normes d’hygiène. Une personne au moins doit avoir passé une formation à l’hygiène alimentaire. Formation courte.
    • Les normes de sécurité et d’accessibilité. Ces normes concernent à la fois l’accès aux personnes handicapées, les appareils de cuissons et de chauffage, l’éclairage ainsi que l’ensemble des installations électriques, les dispositifs de désenfumage et la configuration des locaux.
    • La gestion du personnel. Contrats, plannings, payes, visites médicales,etc…
    • La comptabilité que vous pouvez déléguer partiellement ou en totalité. Mais il est primordial d’être réactif car plus vous tardez à préparer les outils de gestion, moins vous avez les moyens de piloter votre entreprise avec efficacité :

    Voir la fiche indicateurs de gestion.

  • CONSTITUER SON EQUIPE

    • Sélectionner avec soin les personnes avec qui vous travaillerez. Les ‘’AS à leur place’’. Mettez les meilleurs aux postes clés.
    • N’ayez pas peur de recruter meilleur que vous
    • Consultez la fiche ‘’recruter et fidéliser son équipe’’
    • Assurez vous de pouvoir remplacer chaque personne en cas de pépin, et si vous n’avez pas la réponse, se renseigner sur les meilleures agences intérim dans votre secteur, ou les meilleurs sites web.
  • CONSTRUIRE SON OFFRE PRODUIT

    • Impliquer ses collaborateurs dans cette étape est un facteur de motivation et d’efficacité au démarrage.
    • A moins d’avoir un restaurant touristique ou à thème, changer sa carte régulièrement permet de fidéliser plus facilement.
    • Mieux vaut avoir une petite carte avec des plats de qualité et une belle présentation, qu’une carte de 10 pages mais qui implique trop de stock et des compétences en cuisine qui ne seront pas forcément là.
    • Privilégiez des plats composés de produits frais et de saison
  • AMENAGER LES ESPACES DE TRAVAIL

    ·      Optimiser l’ergonomie des espaces de travail

    ·      L’aspect esthétique du mobilier ne doit pas être au profit de l’aspect pratique.

    ·      Vérifier que l’on a bien tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’offre produit.

  • ELABORER SA STRATEGIE COMMERCIALE ET MARKETING

    • Consultez notre fiche marketing
    • Décorez en fonction de votre concept.
    • Choisissez une vaisselle correspondant à votre standing en privilégiant la qualité pour durer.
    • Attention à la vaisselle lourde qui complique parfois le service.