Bien Manager,

C'est Bien Déléguer

Déléguer c’est se libérer du temps pour aller plus loin, plus fort, plus haut !

  • Que délègue-t’on?

    • Une tâche, jamais une responsabilité.
  • Pourquoi Déléguer?

    • On voit bien trop souvent des responsables surmenés, se tuer dans des tâches qui pourraient être réalisées par des collaborateurs. Et malheureusement la non-délégation est bien souvent pratiquée pour de mauvaises raisons :
      • « Pas le temps d’expliquer »
      • « Cela sera moins bien fait »
      • « Untel n’est pas capable »,
      • Ou par peur de perdre du pouvoir…
    • On délègue donc pour:
      • Gagner du temps, même si sur le moment vous avez l’impression d’en perdre
      • Former et responsabiliser un collaborateur
      • Affirmer votre rôle de manager

    Déléguer pour construire une équipe performante!
    Un outil puissant pour motiver ses troupes

  • Comment Déléguer?

    • S’assurer que la personne a les compétences requises
    • Expliquer précisément la tâche et bien cadrer le champ de délégation.
    • Préciser les étapes éventuelles de la mission, les échéances.
    • Vérifier que tout est clair pour votre collaborateur. Annoncer que vous suivrez l’évolution, et qu’il ne doit pas hésiter à vous consulter s’il avait des questions ou des problèmes.
    • Mettre à disposition tous les moyens requis.
    • Accompagner
    • Contrôler (encourager, recadrer en expliquant à nouveau, féliciter)

    Déléguer est à la portée de tout le monde, il suffit de prendre conscience que le travail d’équipe est toujours payant. Et non, on ne délègue pas n’importe quoi à n’importe qui n’importe comment. C’est une démarche réfléchie, construite, volontaire qui doit vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats à moyen et long terme, à condition d’être suivie dans le temps.

  • A qui Déléguer?

    • Si l’on part du principe que chaque membre de son équipe est compétent dans son domaine, impliqué et motivé, et bien entendu de confiance, le choix de la personne a qui déléguer doit respecter la voie hiérarchique. En effet, le processus de délégation pour qu’il soit efficace doit tenir compte des compétences de chacun, de son poste et de ses responsabilités.
    • Le patron qui rentre en cuisine et demande au chef de partie de préparer les légumes qu’il vient de rapporter, ne tient pas compte de son chef de cuisine, et à la longue, cette pratique peut devenir une source de conflit, et contribue à décrédibiliser le chef face à son équipe.
    • A chaque poste un niveau de responsabilité
    • Je délègue donc à mon collaborateur direct qui se chargera de répartir les tâches ensuite
    • Respecter la hiérarchie permet d’impliquer toute l’équipe dans l’obtention des résultats
    • La délégation devient ainsi une pratique collective dans l’intérêt de l’entreprise

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