Briefing et Débriefing

Un moment privilégié de communication!

  • Pourquoi faire un Briefing?

    • Transmettre des informations, des consignes.
    • Vérifier leur compréhension par l’équipe
    • Détecter des problèmes, les anticiper
    • Eviter les fausses informations par une communication directe et claire.
    • Favoriser le travail d’équipe
    • Présenter les nouveaux et le rôle de chacun
    • Booster l’équipe avant le service, et même la challenger parfois (pensez à donner les résultats, et à remercier tout le monde d’avoir joué le jeu !)
    • Recueillir des idées, des remarques
    • S’intégrer dans une dynamique, un objectif en affirmant son rôle de leader
    • Etre plus proche de son équipe

    Se donner le temps de le réaliser doit être une priorité.

    L’aspect informel de cette petite réunion n’empêche pas de passer des messages importants, le but n’étant pas de passer trop de temps, mais de marquer l’esprit de chacun pour un meilleur résultat collectif.

  • Comment?

    • Plus le format est court, plus il demande de préparation. Si vous n’abordez que quelques points précis, il faut bien choisir leur ordre, les mots clés sur lesquels il faudra insister.
    • Un briefing bien construit et mené reflète le sérieux du manager
    • Un briefing doit être court, surtout lorsqu’il est quotidien, et parfois midi et soir.
    • Il doit être dynamique pour que l’équipe soit captivée et aborde le service avec du peps, donc plutôt debout.
    • Il doit s’adresser à tout le monde, ce n’est pas le moment de traiter des cas personnels, sauf s’ils doivent servir d’exemple à l’équipe.
    • Il doit être concret, clair, faites des phrases courtes.
    • Le ton convivial permet souvent de mieux faire passer les messages, ce qui n’empêche pas d’être sérieux.
    • Vous devez commencer par annoncer les thèmes traités
    • N’oubliez pas de remercier votre équipe à la fin, et de lui souhaiter un bon service.
    • Concluez en annonçant que vous ferez un débrief après le service : « On se revoit après le service ou ce soir pour faire un point sur les actions de ce midi » par exemple.

    A noter que vous pouvez scinder en deux votre briefing, en réunissant votre équipe d’encadrement dans un premier temps. Ceci permet une meilleure cohésion, et de préciser les missions de chacun par rapport aux objectifs du jour, mais aussi de déléguer les débrief d’après-service.

  • Et après?

    • N’oubliez pas de rappeler les messages du briefing durant le service
    • Soyez attentif au comportement de votre équipe pour en parler lors du briefing suivant, ou axer votre communication sur un autre sujet.
    • Et surtout n’oubliez pas le débriefing qui vous permettra de faire le point individuel éventuel avec certains éléments.
  • Le Débriefing

    Fixer régulièrement des objectifs à son équipe est une bonne méthode managériale, encore faut-il suivre son évolution. Le briefing est un moment privilégié pour les objectifs à court terme, il est idéal pour donner les résultats, préciser à nouveau la mission si elle a mal été comprise ou recadrer ceux qui font fausse route.

    Il peut être individuel ou collectif, par exemple en commençant le briefing du lendemain par un débrief sur les résultats de la veille.

    Le débrief peut prendre plusieurs formes selon comment s’est déroulé le service :

    • Bravo : « Je tiens à vous féliciter pour le très bon service de ce midi ! Continuez ainsi ! ». Utilisez ces éléments comme moteur d’équipe pour l’inciter à être soudée et à s’entre aider.
    • Encouragements : « Je constate que vous êtes très impliqué dans les actions commerciales, bravo ! en revanche, pour ce qui est de la rapidité de service, je suis certain que vous pouvez mieux faire (au prochain service, je vous donnerai quelques trucs pour gagner du temps….) »
    • Recadrage : « Décidément, vous avez du mal avec les consignes…Si vous ne réagissez pas rapidement après les nombreux entretiens que nous avons déjà eus, je vais être obligé de sévir…(notification par écrit, avertissement, etc…) »

    Le débrief régulier permet également de faire le point avec les dernières recrues. Les aider à évoluer, s’intégrer, devenir performant, et aussi recueillir leurs sensations, connaître leurs difficultés éventuelles pour mieux les aider, et donc mieux les intégrer.