Des Conseils Pour Faire du Chiffre

Vendre plus de Vin

Vendre Mieux pour Vendre Plus!

  • Le monde attire le monde !

    Un restaurant vide n’attire pas les foules, on le sait, alors arrangez-vous pour qu’on voit vos clients:

    • Installez-les en vitrine! ou en terrasse si vous en avez une.

    Et lorsque le restaurant se vide, essayez de garder quelques clients plus longtemps:

    • Offrez-leur un 2ème café, ou votre digestif maison
  • Conseils de Vente

    Avant toute chose pour bien vendre il faut écouter votre client !

    Découvrir quels sont ses goûts et ses envies du moment afin de lui faire les bonnes suggestions.

    Plusieurs conditions vous permettront de vendre, elles représentent l’essentiel de votre métier, vous devez:

    • Connaître parfaitement les produits que vous proposez
    • Savoir les expliquer de façon simple et claire (gastronomique et non technique), mettant en avant les spécificités qui rendent le plat attrayant
    • Mettre de la conviction et du sentiment dans vos propos (montrez au client que vous êtes professionnel, de bon conseil, et que vous ferez tout pour lui faire plaisir)
    • Adapter votre discours à la personne à qui vous vous adressez
    • Tenir compte du temps de service. Rien ne sert de proposer un menu complet à un client qui semble pressé!

    Regardez les clients lorsque vous annoncez les suggestions, animations, desserts, etc…

    • Lorsque vous parlez du choix du vin, adressez vous à la personne qui semble intéressée, elle aura tendance à écouter vos suggestions.
    • Préparez avant le service quelques suggestions d’accord mets et vins en pensant aux clients qui affectionnent les vins au verre.
    • Au cours du repas, profitez des conseils que vous avez donnés sur les plats ou les vins pour vérifier si le client apprécie, c’est une vraie visite de courtoisie qui instaure un climat de confiance, et invite le client à revenir.
    • Les propositions à choix multiples ont toujours plus de chance de faire mouche (« chardonnay ou sauvignon? »).
    • Et n’oubliez pas le dessert phare, le café gourmand pour les indécis ou les clients qui veulent garder bonne conscience.
    • On peut proposer des cafés aux personnes ne prenant pas de dessert pour accompagner ceux qui en prennent, et ainsi vendre un deuxième par la suite.
    • Proposer l’éventail des boissons chaudes et pas uniquement un café ou rien.
    • Les clients qui n’ont plus de boissons sur table peuvent continuer à consommer de l’eau, n’oubliez pas de le proposer.

  • Du Chiffre en plus !

    Pour faire du chiffre, quelques astuces :

    • « Souhaitez vous prendre un apéritif ou du vin directement? ». Le client a 2 options qui vous garantissent du chiffre.
    • Proposez en dernier le vin que vous voulez vendre, le client aura tendance à choisir ce qu’il entend en dernier.
    • « Eau plate ou gazeuse ? » plutôt que « prendrez-vous de l’eau? »
    • Faites le service du vin et de l’eau, mais sans exagérer!
    • Lorsque le client a terminé son verre, proposez lui  d’en prendre un autre en intégrant la notion de plaisir: « Est-ce qu’un autre verre vous ferait plaisir? »
    • Donner la carte au client au moment du dessert est bien plus efficace que la question fermée « prendrez-vous un dessert? » qui appelle le « non » bien trop souvent.
  • Vendez plus de vin!

    La consommation de vin a diminué dans les restaurants, pourtant quelques techniques de vente permettent de renverser la vapeur :

    • Choisissez vos vins avec soin pour séduire vos clients!
    • Mettez en avant les vins au verre, le vin du mois, sur un chevalet ou une ardoise, et parlez-en!
    • Diminuez la quantité servie au verre pour faire baisser le prix de vente(de 14cl à 12cl par exemple)
    • Raisonnez en marge et non en coefficient sur les vins chers, et proposez-les au verre.
    • Faites déguster le client pour déclencher la vente
    • Pratiquer le vin à la ficelle peut être une solution sur certaines références (le client paye ce qu’il a consommé)
    • Proposer au client d’emporter sa bouteille dans un étui s’il ne l’a pas terminée
    • Proposer sur le menu des accords d’un ou deux vins avec les entrées et les plats est un bon moyen de vendre du vin. Et pourquoi pas en petite quantité (8 à 10cl par exemple pour vendre des vins de meilleure qualité!)

BESOIN DE CONSEILS