C’est une Bonne Idée quand elle a du Succès!
La déco et l’ambiance
Une fois le concept défini, il va falloir imaginer son cadre!
La décoration est une étape importante. Quel mobilier, quel niveau de confort, quelle vaisselle?
Pour la couleur principale, l’idéal est de reprendre celle de votre logo.
- Au 1er coup d’oeil, votre vitrine annonce la couleur au client
- En entrant, il doit être conforté dans son choix: La décoration, le mobilier, la musique et les éclairages sont autant d’éléments qui viendront mettre en éveil ses 5 sens!
- Le confort doit être dosé en fonction du nombre de rotation des tables que vous prévoyez. Gardez à l’esprit que plus c’est confortable, plus c’est confortable, moins on a envie de laisser sa place! (J’ai d’ailleurs vécu ce genre d’expérience dans une rôtisserie Parisienne bien trop confortable, le ticket moyen pas assez élevé cumulé à une rotation des tables insuffisantes ont poussé les propriétaires à revoir leur concept après de lourdes pertes!)
- Intégrez judicieusement ce qui distingue votre restaurant des autres. Par exemple, on peut voir une cave de maturation de viandes si vous en proposez, ou bien des casiers avec des bouteilles de vin, de la verdure si vous voulez faire ressortir le côté nature, etc…
Le Service dans votre concept
C’est votre équipe qui assurera la pérennité du concept:
- Soyez exigeant dans le recrutement
- Déterminez l’esprit Maison (qui deviendra d’ailleurs la culture d’entreprise)
- Vous bichonnez votre personnel, il bichonne vos clients!
- Elaborez le Parcours client du concept, surtout si vous comptez le dupliquer
- Soignez tout particulièrement l’accueil : la première impression du client est primordiale.
- Communiquez sans cesse l’objectif satisfaction client
- Formez toute l’équipe à accueillir et renseigner les clients de façon professionnelle
Une organisation qui interdit l’improvisation
Votre concept est unique! Il doit donc avoir un cadre bien défini:
- Un thème produit
- Des recettes
- Des process
- Un système de commande performant
- Une ambiance musicale
- Des animations thématiques
- Des animations culinaires
- Une tenue pour l’équipe de salle
- Un packaging pour la vente à emporter
Tout ce qui se passe dans votre restaurant doit avoir été prévu, et le personnel doit y est formé au préalable.
Une communication efficace
Que vous fassiez appel à un(e) attaché(e) de presse ou non, vous devrez communiquer sur ce qui fait la force de votre concept :
- Le produit, la qualité
- L’ambiance, l’animation
- Les prix, les formules
- L’originalité
- Les fondateurs, les gérants
Les visuels utilisés pour vous représenter doivent toujours être les mêmes.
Pour gagner des clients, la communication doit être permanente! Utilisez au maximum les réseaux sociaux, ils permettent d’être omniprésent à moindre coût:
- Soyez présent sur chacun d’entre eux: Facebook, Instagram, Twitter, Google, etc…
- Parlez de votre restaurant, des animation aussi souvent que possible
- Postez des photos, des vidéos, des témoignages
- Incitez vos fans à communiquer
Créez des partenariats avec des entreprises qui ont les mêmes valeurs que vous
Un concept Moderne
Etre moderne, c’est avoir une vision actuelle de son métier qui évolue sans cesse!
- Pour une efficacité productive, utilisez les outils modernes qui permettent de passer un maximum de temps avec le client. Les « Pockets ou Tablettes » de prise de commande par exemple.
- Les clients ont moins de temps, en tout cas, ils veulent pouvoir décider de s’attarder juste pour le plaisir. Ils ne veulent pas subir la lenteur du service.
- La modernité c’est aussi être attentif aux préoccupations du moment en matière de respect de l’environnement et de nourriture saine.
- Réinventez la proximité du client en sensibilisant votre personnel
- Adapter son outil de production à son concept, ainsi qu’à la taille du restaurant.