L'Organisation, L'Anti-stress par excellence !

Organisé : qui se déroule suivant un ordre, une méthode déterminés.

  • Et même si vous avez pensé à tout!

    • Il peut se passer tellement de choses imprévues dans la journée d’un restaurateur:
      • Un fournisseur en retard
      • Le personnel qui ne vient pas
      • Des réservations de dernière minute
      • Un appareil qui tombe en panne
      • Une préparation qu’il faut recommencer
    • Autant de paramètres qui viennent ajouter à l’incertitude quotidienne, décidément pas facile ce métier!
    • Il s’agit donc d’être prêt, et pour cela il faut être Organisé.
    • C’est de la responsabilité du dirigeant, du Chef, du Manager de s’assurer que les choses se déroulent suivant un ordre déterminé.

    Ce n’est pas parce qu’on a pensé à tout qu’on est organisé…

    …Et ce n’est pas parce qu’on travaille beaucoup qu’on est efficace!

  • Préparer sa journée: TO DO LIST

    Pour bien démarrer, faire le programme de la journée devant un café avec son équipe:

    1. Définir « qui fait quoi? » Mais surtout quelles sont les priorités.
    2. Préciser les points de vigilance. Echéance, exigence qualité, matériel à utilise, etc.
    3. Evaluer le temps qu’il faudra passer à chaque tâche
    4. Ne pas se fixer des objectifs qu’on n’est pas certain de pouvoir réaliser dans les temps. Surtout si le travail d’équipe en dépend. Apprendre à Déléguer.
    5. Respectez la hiérarchie que vous avez mise en place pour faire passer les consignes.
    6. Lorsqu’un imprévu se présente, évaluez l’avancement de chacun avant de redistribuer les tâches ou d’en attribuer de nouvelles.
    7. Intégrez les moments de pause dans votre programme journalier. Même s’ils sont courts, ils ont un double effet positif:
      1. Reprendre des forces
      2. Prendre du recul sur son travail, et se réorganiser efficacement
    8. Programmez des entretiens hebdomadaires avec vos proches collaborateurs qui feront de même avec le reste de l’équipe. Vous récolterez des informations précieuses sur les éventuels points de blocage, et les solutions pour les résoudre.
    9. Si vous avez planifié une réunion, préparez-la soigneusement avec un plan détaillé, des objectifs concrets, et une durée optimisée.

Conclusion

  • Un Patron qui fait envie !

    • Dans l’absolu, les Patrons  devraient donner envie à leurs salariés d’être eux-mêmes Patron un jour. Pourtant, bien souvent il sont dans une telle souffrance due au stress qu’ils ne font pas rêver.
    • Le manager stressé n’utilise qu’une infime partie des moyens et des compétences  dont il dispose. Il délègue peu et mal, ne voit pas les efforts de son équipe, mais s’acharne sur le premier qui fait une erreur, devient vite grossier en hurlant. Que peut-il y avoir de positif dans cet état? Rien évidemment.

    Patron stressé, ou pas?

    • Si vous vous êtes reconnu, il est temps de revoir votre façon de travailler. Faites table rase de votre organisation, et déléguez davantage en faisant confiance aux personnes que vous avez recrutées selon de véritables compétences.
    • Arrêtez de penser que tout le monde doit travailler autant que vous dans une journée, vous êtes Patron, et c’est votre devoir, mais le contrat signé avec vos salariés ne parle pas d’esclavage!
    • Posez-vous la question Investissement/Rentabilité/Faisabilité à chaque fois que vous pensez accepter un nouveau contrat

    En résumé: Prenez soin de vous, et de votre équipe!

  • Votre patron est stressé?

    La tendance dans cette situation est de démissionner.

    C’est d’ailleurs ce que vous avez souvent de mieux à faire.

    Mais dans le cas ou vous ne voulez pas partir, que vous avez malgré tout de nombreux avantages, que vous aimez votre boulot, voici quelques conseils pour mieux vivre votre quotidien professionnel:

    • Peut-on dire à son Patron qu’on vit mal les situations de critique négative abusive ou de violence verbale?
      • C’est mieux, en choisissant le moment, car en dehors des crises aigües, les stressés sont des personnes sensibles et humaines.
      • On peut également en parler à un de ses proches en premier lieu pour tâter le terrain, mais il ne faut pas laisser traîner.
      • Jouer le mutisme ne fera qu’entretenir des relations à sens unique et vous ne sortirez pas de la spirale négative dans laquelle vous êtes.
    • Evitez les moments de stress intense pour exprimer votre trop-plein, vous irez au clash frontal inévitable.
    •  Apprenez à dire « Non »! Dès le début, fixez les limites de votre dévouement. « Oui, mais je dois partir à 16h » ou « Non, désolé pas cette fois-ci mais la semaine prochaine sans problème ».
    • Ne partez pas sans avoir essayé de communiquer avec lui, de créer un lien professionnel, ainsi vous n’aurez rien à regretter si vous partez!

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