Comment garder son Personnel?
Motiver et Fidéliser
On parle souvent de « client interne ».
Il s’agit donc de conserver son personnel et éviter de passer à côté des problèmes qui poussent les salariés à vous quitter.
- Faire des points réguliers avec tous les membres du personnel. Ils n’ont pas besoin d’être longs, pourvu qu’ils soient réguliers et avec les mêmes références. Ces points ou entretiens peuvent être :
- Informels dans certains cas pour détecter sur le vif d’éventuels problèmes de motivation
- Formels :
- Pour faire le point après un service ou une semaine difficile.
- Pour féliciter, encourager, reprendre.
- Au moins 2 fois par an sous forme d’entretien d’évaluation.
- Ces entretiens permettent de faire le point par rapport aux objectifs fixés précédemment pour mieux définir les suivants. C’est également l’occasion de définir les actions de formation à envisager. Ils permettent de mettre en lumière les point forts et les points à travailler de votre collaborateur ; ils doivent être préparés pour être constructifs, le but étant de motiver votre salarié.
- Ne pas négliger les démarches administratives comme les arrêts maladie, les accidents de travail, les demandes de congé, d’attestation, les dossiers de mutuelle. Les tracas causés par ces éléments sont source de mécontentement et de démotivation, si pas traités dans les temps.
- Ne pas oublier de remercier son équipe lorsque les résultats sont bons.
- Communiquer régulièrement avec son équipe, que ce soit pour passer des infos lors de briefing, de réunions, ou pour fixer des objectifs ou donner des résultats.
- Toujours être clair sur les objectifs, et ce que cela implique pour chacun. Rien de pire pour un salarié que de voir la carotte promise reculer à chaque fois qu’il s’en approche !
- Déléguez dès que possible pour responsabiliser et faire grandir vos collaborateurs, mais n’oubliez jamais de donner du feedback.
- Définissez puis mettez en avant les valeurs de votre entreprise. Ce sont des bases solides pour une bonne émulation de groupe et un travail d’équipe efficace. Misez sur la qualité globale en centrant vos actions sur le client. Cette notion de satisfaction client doit être une valeur commune à chaque membre de vos équipes, du plongeur au comptable, en passant par l’économe et le serveur…
- La formation interne c’est bien, mais en utilisant votre budget formation pour faire grandir vos salariés, vous vous rendrez service à terme. Donnez-vous le temps de les former donc ! Planifiez, et faites faire les formations à vos employés, c’est tellement facile de partir du principe qu’on n’a jamais le temps…Il faut se le donner. Votre capacité à organiser le travail est un vrai moteur de motivation.
- Sachez placer les préoccupations de vos salariés dans vos priorités à certains moments, car ce qui est important professionnellement pour eux doit être important pour vous !
- Passer du temps quotidiennement avec son équipe, même quelques minutes avant le service, c’est partager et donc toujours apprécié. Quelques mots échangés, c’est une part de reconnaissance, un des critères essentiels de la fidélisation.
- Ne rien promettre que vous ne pourrez tenir : une promotion, une prime, une augmentation, etc… car le moment venu, la désillusion peut être lourde de conséquences. Ainsi se transmet dans les équipes un climat de méfiance qui anéantit tous les efforts pour fidéliser.
- Faire des points réguliers avec tous les membres du personnel. Ils n’ont pas besoin d’être longs, pourvu qu’ils soient réguliers et avec les mêmes références. Ces points ou entretiens peuvent être :
Pour Conclure
- En suivant ces conseils, vous installerez un climat de confiance et de respect mutuel, ce qui implique évidemment que vous soyez exemplaire, vous aurez ainsi toute légitimité à être exigeant ! Vous verrez également que l’ambiance de travail qui en découle est agréable tout en étant pro. C’est tellement appréciable pour le client d’être en contact avec une équipe souriante et professionnelle, mais pour vous aussi, vous verrez !